QUE FAIRE DE SES VIEUX VÊTEMENTS ?

524317

Envie de changer, usé, trop grand, trop petit, déchiré, tâché, pas de saison…. tous les prétextes sont bons pour faire le tri dans nos armoires et ce, plusieurs fois par an, mais que faire de tous ces vêtements et comment bien gérer son tri ?

Il y a toujours les petits préférés, ceux que l’ on garde depuis 10 ans et que l’ on A-DORE mais qu’ on ne peut malheureusement plus porter; ou le pull tricoté par la grand mère que l’on a jamais mis mais dont on a jamais osé se séparer… Ceux-là, nous les aimons, et nous aurions beaucoup de peine à les voir finir au fond d’ une poubelle sombre et humide…..

Pour eux c’ est la vie de rêve jusqu’ au bout. Après un certain temps bien au chaud dans l’ armoire, croisière de luxe destination les associations solidaires, ou bien défilé prestige en vide grenier/brocante ou encore nouvelles rencontres dans le dressing d’ une amie.

Mais quel destin pour les autres ??? Ces pestiférés que l’ on dénigre; le pull bouloché, la chaussette solitaire et la culotte trouée, le jean tâché et le gilet rétrécit au lavage ?

POUR EUX PAS DE QUARTIER, « ILS SONT MOCHES ET PERSONNE N’ EN VOUDRA, POUBELLE! »

imagesMTO65PS8FAUX !

Eh bien non, force est de constater que nos pestiférés ont aussi de la valeur !

Plus question de finir en boule au fond de la poubelle des ordures ménagères. Même si olfactivement cela pourrait rappeler de bons souvenirs à la chaussette, un tout autre chemin les attends.

Pour eux, la CDC met à votre disposition des conteneurs spécifiques à la récupération des textiles (*voir liste des points de collecte ci-après).

tlc1

 

tlc2

 

Rien de plus simple :

– Mes textiles doivent êtres secs et – Je dois les mettre dans un sac fermé

Et pour simplifier le tout, Pestiférés et Préférés peuvent être mis ensemble dans un même sac !

Jetons un œil sur leur parcours …

cobanor

Le ramassage de vos textiles dans les conteneurs ECO TLC ( aussi nommés PAV : Points d’ Apport Volontaire )

est géré par l’association locale « AGIR LA REDINGOTE » œuvrant dans le cadre de l’ économie sociale et solidaire et membre du groupement COBANOR TRITEX.

Une fois que l’ association a trié et conservé les textiles dont elle a besoin parmi vos préférés, elle envoie le surplus et les pestiférés à la plateforme COBANOR TRITEX à Caen qui les trie en plus de 250 catégories ( par types de vêtements et de matières ainsi que par degrés d’ usure ).

  • Ainsi, 70% seront réutilisés : exportés pour être revendus sur les marchés locaux
  • 15% iront à l’ effilochage et seront transformés en nouveaux produits : isolant phonique ou thermique, revêtement routier, papier, carton, fil, rembourrage.
  • 13% seront transformés en chiffons pour un usage industriel ou ménager
  • 2% seront détruits et incinérés avec valorisation énergétique

 

 

SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE!

Donnez une seconde chance à vos pestiférés et n’ hésitez plus à les mélanger à vos préférés. « Tout le monde dans le même sac » et chacun sa route; Le pull de grand mère fera certainement une heureuse au magasin solidaire de l’ association tandis que notre chaussette célibataire finira peut être dans l’ isolation de votre future maison !

 

Top des Pestiférés

Chaussette trouée, célibataire

Vêtement déchiré, tâché*

Nappes tâchées*, torchons usés

Vêtement rétréci, usé par le temps, terne

Laine qui bouloche

Culotte trouée, soutien gorge déchiré

etc……

* : Les textiles tâchés peuvent être mis dans les conteneurs HORMIS les tâchés de produits polluants type peinture, cambouis etc…

 

Pensez aussi que vous pouvez déposer tous vos articles en cuir ainsi que les chaussures liées par paire

DANS LES CONTENEURS JE PEUX METTRE TOUS LES TEXTILES SECS ET EN SACS FERMÉS ET LE TOUR EST JOUÉ !

Points de collecte pour Rives d'Andaine

*Parking salle Roland Fléchard à La Chapelle d’ Andaine

*Parking magasin Carrefour à la Chapelle d'Andaine

*Mairie de Couterne