La divagation des animaux sur la voie publique est interdite En effet, elle peut être la cause de dommages multiples pour la sécurité des personnes, la circulation ...      

Il convient de rappeler la réglementation en vigueur à ce sujet. Selon le code rural (art. L211-23) :

Un chien est considéré en état de divagation : 

- s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître,

- s'il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou s'il est éloigné de plus de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable,

- s'il est en dehors d'une action de chasse

Un chat est quant à lui considéré en état de divagation :

- s'il n'est pas identifié et s'il se trouve à plus de 200 mètres des habitations ou plus de 1000 mètres du domicile de son maître.

La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu'il occasionne. Aussi les animaux doivent être tenus en laisse dans les lieux publics.

 

De même, certains maîtres laissent faire leur chien comme bon leur semble en minant les rues et espaces verts de nombreuses crottes. Les déjections canines sont insalubres et peuvent également être dangereuses pour les piétons qui risquent de glisser sur l'une d'elles.

Pour qu'ils restent nos amis : l'acquisition d'un chien doit passer par l'obligation de respecter l'environnement des autres.


Propriétaires de chien, respectez la propreté de nos rues. Ramassez les déjections de votre animal et évitez de le laisser uriner contre les murs.